Hameau de Coupigny  02330 Montlevon

Les Bories en Champagne

Gites a montlevon 02

    Hameau de Coupigny 02330 MONTLEVON

Site nature : La Butte de Beaumont

Les gîtes de Montlevon ont la chance d'être situés à deux pas d'un site naturel remarquable et protégé : la Butte de Beaumont. Au cours d'une balade à pieds, vous découvrirez des espèces remarquables tel que le Cytise couché, la Mante Religieuse, le lézard Agile, le Grand nacré ainsi que des azurés bleus, des papillons typiques bleus et de nombreuses orchidées sauvages (Ophrys, Orchis...).

On parle également de la butte comme étant un camp de Romains. Des fouilles y ont été effectuées permettant de découvrir de nombreux débris d'armes et de poteries gallo romaines.

Au bonheur des bois et des papillons

Au départ de la maison, un circuit de randonnée pédestre de 7 km (2 h 30) vous emmène cheminer du Hameau de Coupigny au village de Condé-en-Brie ainsi que le long de la butte de Beaumont :

une mosaïque de cultures, de boisements, de pâtures, de prairies sèches et humides entoure Condé-en-Brie. Ce patrimoine est l’héritage d’une gestion des milieux par des activités pastorales et agricoles qui ont ainsi contribué à modeler ces paysages typiques de cette région du sud de l'Aisne. (balisage "criquets")
Circuit de randonnée au bonheur des bois et des papillons
1.14 MB
Circuit_Nature_Au_bonheur_des_bois_et_des_papillons.pdf

Téléchargez le circuit de randonnée pédestre ci-contre "au bonheur des bois et des papillons"

Château de Condé et son parc

Dans cet immense parc entourant le Château de Condé, la nature est reine. Avec ses points de vue remarquables sur les coteaux champenois et de belles allées enherbées, de belles promenades reposantes vous attendent. Arriverez-vous à saisir l'instant où ses habitants se révèlent au détour d'un sentier ? Depuis des siècles, rien n'a changé; chevreuils, écureuils et autres hérons sont toujours ici les maîtres des lieux.

Les Vignobles de Champagne

La Route Touristique du Champagne vous fait découvrir le vignoble, ses petits villages, églises et abbatiales... des paysages sans cesse renouvelés. Les cinq circuits de l'appellation vous réservent de pétillantes surprises et de bonnes rencontres.

Les Portes de la Champagne comptent près de 3400 hectares de vignes et vous propose une boucle avec de magnifiques points de vue sur les coteaux et la Vallée de la Marne (Mont de Bonneil, Crouttes sur Marne, Jaulgonne, Oulchy le Château, Gland, Passy, La cote 204 et le château Médiéval de Château-Thierry). N'hésitez pas à vous arrêter pour admirer les panoramas ou pour percer le secret des bulles dans l'une des nombreuses caves de la région.

Les Jardins de Viels-Maisons

Conçus par la paysagiste Sonja Gauron aux pieds d’une église Romane, les jardins de Viels-Maisons sont composés de 7 parties. Admirez les associations de plantes dans les 32 rectangles du jardin de curé, bordés de santolines et de lavandes, au milieu desquels s’épanouissent dans un camaïeu de roses, blancs et fuchsia quantités de roses anciennes. Dans le jardin à l’anglaise observez le ballet des rosiers lianes mêlés aux pommiers.